Les réseaux sociaux ont un impact majeur sur la gestion de votre image de marque. Avant l’arrivée d’Internet, les entreprises et fournisseurs de produits divers ont eu du mal à se faire connaître. Actuellement, le web permet de gérer son image de marque en tout temps. Internet ne connaît aucune limite, et c’est avantageux si votre image est positive. Comprenez alors que l’inverse peut être fatal pour votre enseigne et sa pérennité. Comment atteindre vos objectifs ?
L’image de marque en quelques lignes
L’image de marque désigne la représentation de votre enseigne, de vos produits ou services perçus par le public. C’est son jugement par rapport à ce qu’il voit et/ou entend à votre propos. Les réseaux sociaux sont devenus un terrain où les entreprises, les vendeurs, les personnalités célèbres, et même les personnes ordinaires s’affrontent en matière d'influence. Gérer son image de marque devient alors une priorité afin de cibler vos clients potentiels, les fidéliser et assurer la durée de vie de vos activités.
Les types d’image de marque
Il y a différents types d’image. L’image perçue est ce que l’on voit. Les messages diffusés permettent au grand public de percevoir cette image et de s’en rappeler si l’image est attrayante. Chacun a sa manière d’interpréter ce qu’il voit, raison pour laquelle il est indispensable de gérer son image de marque. L’image voulue est celle que vous espérez véhiculer afin que le public ait les mêmes interprétations que vous. L’image vraie est ce que vous véhiculez concrètement. Prenons l’exemple d’une personne qui prétend avoir beaucoup d’argent. C’est l’image voulue. Au fil du temps, si ladite personne ne fait pas attention à son image, son entourage finira par découvrir la vérité. Toutefois, même si l’image véhiculée est vraie, les personnes qui l’interprètent autrement peuvent la transformer sur Internet. La gestion de votre image est donc de mise pour éviter ce désagrément.
Les méthodes pour gérer et améliorer votre image sur les réseaux sociaux
Gérer son image de marque n’est pas chose facile, mais c’est possible sur les réseaux sociaux. Pour cela, vous pouvez choisir les bons réseaux sociaux. Vous êtes une entreprise axée sur le recrutement ? LinkedIn et Facebook peuvent vous aider à promouvoir votre image. Véhiculez des images simples, mais attrayantes, claires et faciles à mémoriser, mais surtout, justes. Restez à l’affût des nouvelles sur Internet afin d’ajuster votre image selon les besoins des clients cibles. Les internautes aiment la réactivité. Interagir avec eux vous permet de gagner en popularité. Soyez réactif à leurs requêtes et remarques, et restez professionnel quoi qu’il advienne. Les critiques sont omniprésentes sur le web. Vous pouvez aussi collaborer avec un spécialiste en gestion d’image de marque afin de gagner en crédibilité sur Internet. Ce professionnel connaît les logos, les visuels et phrases qui sauront capter et retenir l’attention du public. Il peut gérer votre image sur le long terme si vous le souhaitez. Vous verrez que votre image parlera d’elle-même.